Enjoy Life Foods

Gâteau renversé à l’ananas

Environ 8 parts

INGRÉDIENTS :

Pour la pâte :

  • 45 ml (3 c. à table) de tartinade végétale (substitut du beurre), fondue
  • 60 ml (1/2 tasse) de cassonade tassée
  • 30 ml (2 c. à table) de sirop d’érable
  • ¼ c. à thé de cannelle moulue
  • 9 tranches d’ananas (ananas dans son jus en conserve de 398 ml ou de 426 ml, soit 14 ou 15 onces, égoutté; réserver le jus)
  • 1 boîte de préparation pour muffins Enjoy Life Foods
  • Le jus d’ananas réservé (environ 125 ml à 180 ml, soit ½ à ¾ de tasse)
  • Environ 125 ml (½ tasse) d’eau
  • 60 ml (¼ de tasse) d’huile
  • 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille

PRÉPARATION :

  1. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Mettre la tartinade dans un moule carré de 20 cm (8 pouces) de côté et laisser fondre au four.
  2. Ajouter la cassonade, le sirop d’érable et la cannelle à la tartinade fondue. Bien mélanger, puis répartir le mélange sur l’ensemble du moule.
  3. Disposer les tranches d’ananas en les espaçant sur le mélange au sucre.
  4. Pour préparer la pâte à gâteau, verser la préparation à muffins dans un grand bol. Verser le jus d’ananas réservé dans une tasse à mesurer. Ajouter suffisamment d’eau pour atteindre le volume de 250 ml, soit une tasse. Verser le mélange sur la préparation à muffins, de même que l’huile et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  5. Verser le mélange sur les tranches d’ananas et lisser uniformément à l’aide d’une spatule.
  6. Cuire 38 à 42 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le milieu du gâteau en ressorte propre, que le dessus du gâteau soit bien doré et que les rebords du gâteau commencent à s’éloigner du moule. Faire immédiatement le tour du gâteau avec un couteau pour le décoller. Mettre un plat de service résistant à la chaleur sur le dessus du gâteau, les retourner et secouer doucement pour que le gâteau se démoule. Utiliser une spatule pour racler tout reste de cassonade dans le fond du moule et l’étaler sur les tranches d’ananas. Laisser refroidir 30 minutes.
  7. Vous pouvez déguster le gâteau tiède ou à température ambiante. Les arômes d’ananas s’accentuent au fur et à mesure que le gâteau repose.
  8. Servir selon votre humeur. Conserver les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à trois jours ou au congélateur.

Facultatif : Ajouter des cerises (au marasquin ou fraîches dénoyautées) au centre de chaque tranche d’ananas pour une touche supplémentaire de saveurs!

Laurie Sadowski est l’auteure de trois livres de cuisine qui traitent de la pâtisserie sans gluten, végane et exempte d’allergènes. Recourant à la chimie de la pâtisserie comme fondation, elle élabore ses recettes pour qu’elles aient le même goût que « les vraies », c’est garanti! Pour aller plus loin, visitez le lauriesadowski.com.

 

 

Send this to a friend